Exercices pour apprendre la guitare

Exercices pour apprendre la guitare



Par Pierre Devey


Comme c’est le cas pour l’ensemble des instruments, pour les guitares également, seulement le coût, la marque et la qualité ne signifient rien. Les pratiques continues sont la clé et parlant des guitares (alors qu’ il s’agit là de notre point d’attention) les exercices guitare doivent être primés pour un apprentissage exemplaire.



Comme exercice commun, il est déjà important de manifester un type d’affection à l’endroit de sa guitare. Cette nature se traduira par l’entretien, que n’importe quel instrumentiste appliquera à sa guitare. Dans une quelconque mesure, votre persévérance à travers les exercices veilleront à la maitrise accomplie de votre outil. Les dits exercices seront ceux concernant l’accord de votre guitare, les gammes, les tablatures...



Le premier exercice de tous les exercices consistera à accorder votre guitare. Alors, avant de se lancer dans toute pratique de la guitare, l’endroit à toucher est la guitare elle-même, par l’intermédiaire des cordes. Vous pouvez accorder votre guitare en utilisant une note de repère, généralement La. Une fois après avoir accordé la corde de La, l’accordage des autres cordes devrait aisément suivre. Pour exemple, un téléphone ou un médiateur peuvent de même vous aider à accorder votre guitare.



Une maitrise des tablatures et des partitions est également de rigueur. Il est à savoir que les tablatures sont des schématisations des notes de musique et de la guitare. Il est nécessaire d’avoir en tête qu’une tablature est lue de façon linéaire, de la gauche vers la droite. Les cordes de la guitare sont reproduites sur une tablature par les différentes lignes. La corde provoquant la résonnance aigue est schématisée par la ligne la plus en haut, pendant que celle produisant le son grave est à l’endroit de la ligne la plus basse.



Concernant la cadence selon laquelle vous vous exercerez, il est demandé de faire des exercices de façon quotidienne, avec des durées courtes pour chaque séance, contrairement au fait de s’entrainer à longueur de journée, une fois en passant. Pour un débutant et un professionnel, respectivement une demi-heure et 3 ou 4 heures par jour, représentent la cadence parfaite.

Pour en savoir plus, consultez l'article exercices guitare.


Source : Contenu Gratuit / Musique